25/03/2010

École › De l'ardoise au tableau numérique

Fini les cahiers, vive les notebooks...|Jean-Paul Epinette

Il y a un an , dans le cadre du plan national "L'école numérique rurale", la proposition fut faite à l'école élémentaire de Villeréal de devenir « école numérique ». Ambitieux et de qualité, le projet est devenu réalité...



Aussitôt, la municipalité s'était associée avec enthousiasme au projet  apportant appui financier et logistique. En juin 2009, la candidature de l'école était retenue, dès le mois de décembre on commençait à tirer les câbles pour mettre toutes les machines en réseau. Le tableau blanc interactif est désormais installé dans la classe de CM1. La valise qui protège les 15 ordinateurs individuels navigue dans toutes les classes.

La maîtresse, l'élève, le tableau et l'ordinateur... - Jean-Paul Epinette

Début mars, les enseignants des écoles élémentaires de Villeréal et de Gavaudun ont suivi une formation à l'utilisation de cet équipement qui offre une infinité des ressources de travail. Mais, ordinateurs et tableau numérique autorisent une nouvelle approche dans la manière de "faire la classe" qui nécessite pour les enseignants de repenser certains aspects de leur pédagogie.

Quand le tableau répond à l'élève... - Jean-Paul Epinette

Ce matériel est à la disposition des enfants. Il vient compléter celui de la salle informatique qui comptait déjà 10 ordinateurs et une imprimante laser couleur le tout relié à l'internet. Tous les enfants se retrouvent ainsi en situation de maîtrise d'une technologie qui est en train de devenir un outil du quotidien au même titre que la voiture et le téléphone.

Qui sera le maître de la situation ? - Jean-Paul Epinette

Ainsi, quand ils entreront au collège, les écoliers villeréalais seront titulaires du "B2i" (brevet informatique internet) qui recouvre l'essentiel des bases nécessaires à la maîtrise de l'outil. Cet équipement numérique offre des perspectives de travail scolaire aussi vastes qu'attractives, mais les élèves ne délaisseront pas pour autant livres et cahier.

Chacun a ses qualités propres et conserve tout son intérêt....

(Article rédigé d'après un texte de l'équipe enseignante)


 

 

 

 

25/03/2010